La fondatrice

De par la volonté de sa fondatrice, Mme Gertrude Hirzel, la Fondation soutient des projets centrés sur l’enfant, sa scolarisation, son bien-être, son développement, sa santé, son éducation et son milieu de vie. Elle privilégie en particulier les actions bénéficiant aux filles. La Fondation soutient en outre des projets luttant contre le noma ainsi que ceux relatifs aux troubles auditifs et visuels des enfants dans les pays en développement.

Les demandes doivent provenir d’organismes ayant une représentation réelle en Suisse (des statuts déposés et un compte bancaire). Les projets doivent être situés hors de Suisse et correspondre à des besoins documentés. La réponse à ces besoins doit être clairement expliquée.

La Fondation Hirzel une préférence marquée pour les projets de taille moyenne, conduits d’une manière respectueuse des besoins et coutumes locales.

La Fondation porte une attention toute particulière à la soutenabilité de l’action. Sa pérennité doit être pensée et assurée au-delà de l’intervention de la Fondation et des autres donateurs, afin de responsabiliser les acteurs locaux.

Mme Gertrude Hirzel est décédée paisiblement le lundi 20 mai 2019 au matin. Elle laisse à tous le souvenir d’une personnalité attachante, généreuse et passionnée, en particulier par le sort de ses semblables les plus vulnérables.