Les demandes doivent provenir d’organismes ayant une représentation réelle en Suisse (des statuts déposés et un compte bancaire) et poursuivant un but d’intérêt public.
Les projets doivent être situés hors de Suisse et correspondre à des besoins documentés. La réponse à ces besoins doit être clairement expliquée.
La Fondation Hirzel a une préférence marquée pour les projets de taille moyenne, conduits d’une manière respectueuse des besoins et coutumes locales des pays en développement.
La Fondation porte une attention toute particulière à la soutenabilité de l’action. Sa pérennité doit être pensée et assurée au-delà de l’intervention de la Fondation et des autres donateurs, afin de responsabiliser les acteurs locaux.
La Fondation encourage les organisations requérantes à rechercher des cofinancements. Elle privilégie les projets bénéficiant du soutien financier d’une variété de bailleurs.
La Fondation ne souhaite en principe pas prendre des engagements sur plusieurs années. Un soutien subséquent n’est pas exclu mais fera l’objet d’un nouvel examen puis d’une nouvelle décision.
A noter que le projet doit être complet, exposé de manière claire et synthétique. L’accumulation de documents et d’annexes n’est pas forcément un argument en faveur du projet, s’ils ne sont pas pertinents.
Les budgets doivent être lisibles en format A4. Tout projet comprenant des constructions doit être accompagné de plans.
Les images et illustrations sont bienvenues.
Examen et suivi des projets
La Fondation accuse exclusivement réception des demandes de soutien qui correspondent à ses critères d’action. La décision de financement est communiquée par écrit. Les refus ne sont pas motivés. Les dossiers sont examinés trois fois l’an, en mars, juin et novembre.
Veuillez formuler la demande de soutien en français et faire traduire vos documents en français.
Pour la séance de février 2024, les demandes doivent parvenir jusqu’au 13.02.2025 pour être considérées.
Les dossiers sont à transmettre via la procédure d’envoi indiquée ci-dessous.
Les projets doivent faire l’objet d’un rapport final documenté et d’un rapport financier sur l’utilisation des fonds alloués par la Fondation.
La correspondance se fera par courrier électronique.
Procédure
1. Télécharger le formulaire au format Word:
2. Remplir le formulaire au format Word. Le sauvegarder.
3. A l’aide du formulaire d’envoi ci-dessous, nous faire parvenir le formulaire Word ainsi que toutes les pièces relatives à votre projet.