Le noma
Le noma est une affection gangreneuse foudroyante qui se développe dans la bouche des enfants de 2 à 12 ans et ravage les tissus du visage.
Ses causes sont principalement la malnutrition et le manque d’hygiène buccale.
La maladie survient essentiellement en Afrique et dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine.
Sans traitement, le noma est mortel dans 80% des cas et laisse les survivants dans un état de mutilation insoutenable. Les enfants défigurés sont généralement exclus de la communauté. On les empêche d’aller à l’école ou de prendre part à la vie sociale de leur village par crainte de contagion – inexistante – ou du mauvais oeil auquel est attribué cette maladie dans les communautés locales.
Bien qu’on la connaisse depuis longtemps, il n’a jamais été possible d’identifier un agent causal précis. En revanche, si la stomatite ulcéro-nécrotique qui précède le noma est détectée à temps, il est possible avec des antibiotiques d’enrayer la maladie du noma.
Pour remédier à cela, la Fondation a financé depuis 1999 une équipe de chercheur de l’UNIGE et des HUG (GESNOMA – Geneva StudyGroup on Noma). Cette équipe a réussi, grâce à un travail de longue haleine, à mettre en évidence le point de départ de la maladie, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités à une stratégie de prévention.
En collaboration avec l’Association d’Entraide des Mutilés du Visage (AEMV) et la fondation Sentinelles, la Fondation Hirzel finance régulièrement des missions de chirurgie réparatrice pour enfants victimes du noma essentiellement au Mali et au Burkina Faso.
En 2016, la Fondation a financé un centre santé et réinsertion à Bamako pour enfants victimes du noma. Le centre Hirzel accueille des missions chirurgicales qui prennent en charge les séquelles du noma, de brûlures, de tumeurs, de fentes labio-palatines et autres.
La fondation Hirzel est membre de la fédération internationale NONOMA.
Les troubles visuels
La Fondation entend participer à la détection, la prise en charges, aux soins et aux traitements des enfants atteints de troubles visuels.
Dans les pays en développement où le dépistage précoce n’existe pas systématiquement, les anomalies visuelles nuisent à l’apprentissage et aux interactions sociales et peuvent persister toute la vie. L’altération de la vision chez l’enfant conduit à son isolement et est source de grandes souffrances.
Les troubles auditifs
La Fondation s’engage dans la détection, le traitement, la prise en charge, les soins des enfants atteints de troubles auditifs.
Le dépistage auditif néonatal est indispensable pour le développement de l’enfant. Il n’est cependant pas pratiqué systématiquement dans tous les pays.
L’absence de traitement précoce peut conduire à une surdité permanente.
La perte auditive chez l’enfant a des lourdes conséquences sur son développement linguistique et intellectuel.
Les troubles de l’audition impactent lourdement ses interactions avec son environnement. Elles sont sources d’isolement et de grandes souffrances.
Les projets médicaux
La Fondation soutien les projets médicaux de recherches relatifs au noma ainsi qu’aux soins des troubles auditifs et visuels des enfants vivant dans les pays en développement.