Demandes de soutien

Nous vous prions de bien vouloir dorénavant envoyer vos demandes de soutien par voie informatique selon le processus ci-dessous.
Dès le 1er janvier 2021, seules seront prises en considération les demandes adressées selon la nouvelle procédure informatisée.

De par la volonté de sa fondatrice, Mme Gertrude Hirzel, la Fondation soutient des projets centrés sur l’enfant, sa scolarisation, son bien-être, son développement, sa santé, son éducation et son milieu de vie. Elle privilégie en particulier les actions bénéficiant aux filles et à leurs mères.

La Fondation soutient en outre des projets luttant contre le noma.

Les demandes doivent provenir d’organismes ayant une représentation réelle en Suisse (des statuts déposés et un compte bancaire).

Les projets doivent être situés hors de Suisse et correspondre à des besoins documentés. La réponse à ces besoins doit être clairement expliquée.

La Fondation Hirzel a une préférence marquée pour les projets de taille moyenne, conduits d’une manière respectueuse des besoins et coutumes locales des pays en développement.

La Fondation porte une attention toute particulière à la soutenabilité de l’action. Sa pérennité doit être pensée et assurée au-delà de l’intervention de la Fondation et des autres donateurs, afin de responsabiliser les acteurs locaux.

La Fondation ne souhaite en principe pas prendre des engagements sur plusieurs années. Un soutien subséquent n’est pas exclu mais fera l’objet d’un nouvel examen puis d’une nouvelle décision.

A noter que le projet doit être complet, exposé de manière claire et synthétique. L’accumulation de documents et d’annexes n’est pas forcément un argument en faveur du projet, s’ils ne sont pas pertinents. Les images et illustrations sont bienvenues.

Examen et suivi des projets

La Fondation accuse exclusivement réception des demandes de soutien qui correspondent à ses critères d’action. La décision de financement est communiquée par écrit. Les refus ne sont pas motivés. Les dossiers sont examinés trois fois l’an, en mars, juin et novembre.

Les dossiers sont à transmettre via la procédure d’envoi indiquée ci-dessous

Les projets doivent faire l’objet d’un rapport final documenté et d’un rapport financier sur l’utilisation des fonds alloués par la Fondation. La correspondance se fera par courrier électronique.

1. Télécharger le formulaire au format Word:

2. Remplir le formulaire au format Word. Le sauvegarder.

3. A l’aide du formulaire d’envoi ci-dessous, nous faire parvenir le formulaire Word ainsi que toutes les pièces relatives à votre projet.

Formulaire d’envoi