De l’Afrique à l’Asie, d’Europe aux Amériques,
la Fondation finance ou cofinance de multiples projets
dans les pays en développement.

Depuis 1999, la Fondation Gertrude Hirzel soutient des projets menés aussi bien par des associations de Depuis 1999, la Fondation Gertrude Hirzel soutient des projets menés par des structures diverses aussi bien au niveau de leur envergure internationale que de leur palette d’activités. De l’Afrique à l’Asie, d’Europe aux Amériques, la Fondation finance ou cofinance de multiples projets dans les pays en développement. Elle met la priorité sur des programmes concrets bénéficiant aux enfants défavorisés, en particulier aux filles et aux femmes. Elle interagit avec des organismes établis en Suisse, qui développent ou soutiennent des programmes avec des partenaires sur le terrain.

Les projets doivent démontrer leur impact réel, être pérennes, s’appuyer sur les structures et responsabilités locales et s’intégrer dans les communautés de façon harmonieuse.

La Fondation se concentre sur les domaines suivants en faveur des femmes et des enfants.

Liste prioritaire non exhaustive

L’éducation

Constructions et infrastructures scolaires, y compris dans le domaine sanitaire (accès à l’eau, latrines, installations électriques).

Equipement scolaire, notamment du matériel de formation pour les enfants en situation de précarité.

Constructions et soutien à des centres d’accueil et des foyers pour jeunes scolarisés défavorisés.

La santé

Constructions de bâtiments et infrastructures médicales pour favoriser l’accès aux soins, en particulier des femmes et des enfants (y compris dans le domaine sanitaire : latrines, installations électriques) ;

Constructions et soutien à des centres d’accueil et foyers abritant des enfants défavorisés, en péril ou handicapés ainsi que victimes de violence, y compris sexuelle ;

Amélioration des conditions d’hygiène et d’accès à l’eau (puits, latrines) ainsi que formation et sensibilisation à l’hygiène.

Matériel et équipement médical

Le NOMA

Prévention

Soins/Opérations

Soutien/Suivi thérapeutique

En outre et en respect avec les volontés de Mme Hirzel, la Fondation va continuer à soutenir, de façon exceptionnelle, le Conservatoire Populaire de Musique (CPMDT) de Genève, en finançant sur une base annuelle l’acquisition d’instruments de musique en faveur de jeunes défavorisés en Suisse.